Marche_2Marche, le charme en Famenne

Traversée par la Calestienne, la commune de Marche s’étend, au nord, à la limite de la dépression de la Famenne, et au sud, au seuil de la forêt ardennaise. D’une superficie totale de 12 143 ha, dont un millier de forêts, elle compte près de 17 000 habitants et regroupe, autour de la ville de Marche-en-Famenne, les villages de Aye, Champlon-Famenne, Grimbiémont, Hargimont, Hollogne, Humain, Lignières, Marloie, On, Roy, Verdenne et Waha.

 

 

Marche_6Une entité dynamique

Fière de son patrimoine naturel, architectural et historique, ainsi que de son développement économique, culturel et touristique, Marche-en-Famenne est à la fois un pôle régional attrayant, un centre vert et une entité dynamique à l’avenir prometteur.

Ancien centre dentellier wallon

La ville de Marche et les villages environnants ont compté jusqu’à 850 dentellières au 18e s., artisanat que l’Association des dentelles de Marche continue à perpétuer de nos jours et auquel le Musée de la Famenne dédie une salle.

 

 

Marche_3Un patrimoine riche et une rénovation urbaine réussie

La ville de Marche, capitale de la Famenne, a été remarquablement rénovée tout en ayant préservé les témoins de son passé. On en veut pour preuve ses quelques bâtiments remarquables remontant au 17e s. et certaines de ses rues qui ont encore des allures de venelle où il fait bon flâner. Ses nombreuses sculptures et fontaines, ses places arborées, ainsi que son piétonnier contribuent au sentiment de bien-être qui émane de ses murs.

 

 

Marche_7Les vitraux de l’église de Waha, réalisés par Jean-Michel Folon, et le fabuleux jeu de couleurs qui s’en dégage font également partie des incontournables.

Destination européenne d’excellence

Ce n’est donc pas un hasard si la ville de Marche a été sélectionnée comme lauréat belge du concours européen EDEN ‘Destinations Européennes d’Excellence’ en 2011 ; le thème portant sur la ‘réhabilitation de sites physiques’. Font entre autres partie des sites mis en valeur: la Tour de la Juniesse (lutherie), la Maison Jadot (Musée de la Famenne), les Carmes, le château van der Straten (hôtel de ville), le Manoir (hôtel-restaurant), l’ancienne halle aux blés (restaurant), l’ancienne église des Jésuites (hôtel-restaurant), le château d’Hassonville (hôtel-restaurant), le château de Jemeppe (centre de séminaires), …

Le shopping dans tous ses états

Du petit commerce au cœur de la cité en passant par les grandes enseignes et les supermarchés en périphérie, à Marche, le shopping rime avec plaisir !

Le marché bimensuel, quant à lui, a lieu en matinée le 1er et le 3e lundi du mois au centre-ville, sur la Place aux Foires.

Marche_5Un joyau d’art et de culture au cœur de la nature

A Marche, la culture et l’art occupent une place de choix. En témoignent, la qualité et la variété des animations, concerts, spectacles et expositions proposés sur l’entité par la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, les académies, les musées, la bibliothèque provinciale et le monde associatif en général.

 

 

 

Marche_4Le sport en marche

Outre ses nombreux circuits pédestres balisés, ses circuits VTT et cyclo, Marche propose diverses activités sportives: piscine couverte, tennis, fitness, équitation, sport-aventure, piste santé, karting, …

 

 

 

 

Marche_1Le plaisir des papilles

Amateurs de cuisine de terroir, traditionnelle, italienne, chinoise, grecque, tunisienne, de petite restauration ou encore de cuisine gastronomique? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !